Comment ça marche ?

Votre musique sera disponible sur les plateformes streaming (Spotify, Deezer, iTunes, Qobuz, Tidal…) sans abonnement, sans procédure longue ou compliqué. En plus, The Queen Is Dead Records est le seul distributeur digital qui écoute organiquement votre musique avant sa distribution pour vous confirmer que tout va bien.

The Queen Is Dead Records et la distribution digitale

Le label indépendant The Queen Is Dead Records a commencé en partenariat avec le distributeur AWAL pour distribuer la musique de ses artistes. Les artistes et le label signent un contrat, fondé sur une affinité artistique, puis nous travaillons ensemble à la réalisation d’une œuvre (single, EP, album) qui sera distribuée sur les plateformes streaming. Les partages de royalties sont indexés sur le type de contrat.

Jusqu’à septembre 2021, seuls les artistes du label avaient accès à cette distribution par notre intermédiaire. Si vous aviez fini votre album sans The Queen Is Dead Records, vous n’aviez pas accès au service. Et c’était dommage !

En septembre 2021, The Queen Is Dead Records a lancé officiellement son activité de distribution digitale ouvert à tous, et est devenu en septembre 2022 un distributeur digital indépendant, le premier distributeur digital artisanal, à taille humaine.

L’offre est-elle faite pour vous ?

Est-ce que la rémunération des écoutes streaming de votre musique couvrira les frais qui ont permis ces écoutes ?
Votre production musicale est-elle aux normes attendues pratiquées sur les plateformes digitales telles que Spotify, Deezer ou Apple Music ?

Votre réponse à ces deux questions détermine quelle sorte d’artiste vous êtes. Il y a trois profils d’artistes :

– Ceux qui veulent gagner de l’argent sont prêts à investir un gros budget pour récolter 100% des bénéfices. Si votre but est de gagner beaucoup d’argent rapidement avec votre musique, et que vous savez que vous rentrerez rapidement dans vos frais et ferez ensuite des bénéfices, je vous encourage à rentabiliser votre puissance de frappe avec un grand distributeur connu.

– Ceux qui font de la musique seuls mais avec de l’ambition, sans référent, sans agent, sans label pour écouter et évaluer leur musique. Si vous voulez faire grandir votre musique mais avez besoin de conseils ou de confirmations quant à la qualité de votre production musicale, The Queen Is Dead Records sera à vos côtés avec bienveillance pour vous aider à mener d’éventuelles actions correctives ou vous assurer que votre musique soit conforme aux standards du marché.

– Ceux qui veulent seulement avoir une présence sur les plateformes streaming, car ils les voient comme un outil de visibilité, un peu comme une grande radio en ligne. Si vous ne disposez pas d’organe marketing puissant, que vous êtes non-professionnels, ou que votre objectif n’est pas de gagner de l’argent avec votre musique en écoute streaming, alors votre but final est probablement d’occuper tout simplement les plateformes de diffusion avec les coûts les plus bas. The Queen Is Dead Records ne pratique pas d’abonnement, ses offres correspondent donc mathématiquement au meilleur calcul possible.

Les tarifs

Un seul paiement (par sortie) et votre musique sera en ligne pour toujours sur les plateformes digitales. Plus votre musique restera longtemps sur les plateformes digitales, plus cela sera rentable pour vous.

En complément d’un montant à payer une seule fois pour toujours (pour une seule sortie), l’offre de The Queen Is Dead Records s’appuie sur le principe de l’avance : l’artiste jouit de conditions/services sans les avoir directement payés de sa poche, et les premiers revenus générés vont venir recouper l’avance qui va compléter le prix payé. Une fois l’avance recoupée, l’artiste commence à percevoir une rémunération.

The Queen Is Dead Records perçoit le recoupement de cette avance avec les écoutes streaming et uniquement avec ces écoutes, sans jamais vous demander de remboursement, sans date limite. Il s’agit du montant à atteindre avec les gains du streaming avant de déclencher la rémunération pour l’artiste.

Le taux de rémunération est la part perçue par l’artiste conformément à l’accord initial.

Mieux comprendre les offres

Les différents niveaux d’offres permettent de viser un investissement indexé sur son estimation du flux d’écoutes :

– l’Offre LOW-COST est l’offre la moins chère qui rémunère tard (avec le plus d’avance à rembourser) et le moins (50%)

– l’Offre BASIQUE rémunère un peu plus tôt et rémunère assez bien (70%)

– l’Offre AMBITION rémunère le plus tôt (avec moins d’avance à rembourser) et le mieux (avec 80% de royalties).

A titre indicatif, Spotify rémunère en moyenne 0,0021€ par écoute sur sa plateforme. Ce n’est pas beaucoup, mais avec un peu de patience vous pourrez un jour vous acheter une baguette de pain ! Le plus important, c’est que vos œuvres soient à la portée de toutes les oreilles, soit pour votre plaisir, soit pour travailler votre audience.

Avantages et inconvénients

Certes, avec l’offre de The Queen Is Dead Records, le taux de rémunération est inférieur à ce que propose les grands distributeurs du marché. Si l’artiste a la certitude qu’il aura énormément d’écoutes, il est plus intéressant pour lui de payer un forfait lui octroyant l’intégralité des royalties dès la première écoute.

Néanmoins, quand un petit artiste n’a pas la certitude de pouvoir rembourser son investissement grâce aux royalties, l’offre de The Queen Is Dead Records assure à un petit prix une présence sur un large panel de plateformes de streaming, avec un seul paiement pour toujours et sans abonnement.

Mais The Queen Is Dead Records ne se démarque pas que par ses petits prix : vos morceaux seront écoutés, mesurés, analysés, commentés. Ainsi, vous serez rassurés, ou alors guidés pour quelques ajustements.

Votre musique sur

Amazon, Apple Music, Beatport, Deezer, Facebook, Google Play, iTunes, Napster, Pandora, Qobuz, Shazam, Spotify, Tencent, TikTok, TIDAL, YouTube Music

et plusieurs dizaines d’autres plateformes.